Ingrédients du Monde

By 3 février 2014Informations
03-02-14 19-43-46

Ingrédients du Monde

Il existait autrefois ces petites boutiques spéciales, remplies de petites boites mystérieuses où l’on pouvait trouver, et uniquement avec l’aide du vendeur, ce que l’on cherchait.
Malheureusement, ces magasins ont tous disparus… Tous, enfin presque, car il existe toujours une poignée d’irréductibles qui continuent à collectionner toutes ces choses et les réunir sous un même toit.
Rudy Smolarek en fait partie, et avec son épouse, il propose aux plus belles tables de Belgique et de France ses trésors d’épices.

Quand on parle de trésor, ce n’est pas pipeauté ! Tout autour de nous, des dizaines de boites toutes semblables sont disposées sur les étagères. Car ce n’est pas un stock, ni même un magasin, mais une véritable collection d’épices en tout genre, tellement spécifique que vous n’en connaissez surement que très peu.

Rencontre

C’est par la magie du net que nous avons eu le plaisir de nous rencontrer, grâce à son collègue de Lille, Jean-Paul Lafitte (Les épicentriques) a qui Chef Simon consacrait un article. De fil en aiguille, nous voici arrivés à Mons, pas très loin de chez nous en réalité. Au détour d’un petit chemin, en pleine ville. C’était important pour nous, car découvrir fait partie de notre ADN, et la photographie culinaire est une bonne source de découverte, ne fusse que pour les rencontres comme celles-là.

« La passion est l’âme de la parole »

Fénélon le disait dans un discours. Et c’est vrai, quand on est passionné par son métier, ça se ressent dans la parole, et entendre quelqu’un de passionné vous raconter les épices et leurs secrets, les poivres et faux-poivres, l’étonnant poivre long d’Inde, l’épicé Poivre Voastiperifery de Madagascar , les vanilles (et là rien à voir avec la vanille populaire que l’on connait) et ses secrets de culture, c’est un voyage autour du monde avec le nez et le goût.

La personnalisation à la carte

C’est une chose de vendre des épices, c’est encore autre chose que de les marier et conseiller les grands chefs par des mélanges uniques et sur mesure, spécialement fait pour leurs produits, et ce afin de donner la touche d’originalité qui permettra à une table de se distinguer, à un étudiant d’étonner un jury difficile, ou encore de préparer des desserts uniques. Grâce aux connaissances de Rudy pour les épices, les tables continuerons toujours de vous étonner.

A la maison

Et pour tout le monde, il est possible de se procurer ces épices rares, car Ingrédients du Monde dispose d’un site de vente en ligne au particulier et vous livre par correspondance. On peut dire qu’il y’a du choix, probablement le plus grand choix que vous ayez jamais vu.

Epices & Co

Les épices se marient très bien avec le miel, le chocolat, le riz, le thé, le sirop d’Érable et les produits du Canada, il est donc naturel d’en trouver également chez lui, je vous laisse découvrir son site web.

Pour conclure

Ce fut une belle rencontre, et nous avons adoré sentir et toucher ces épices. Pour retrouver tout ça voici les infos pratiques. Avec ça, j’espère vous avoir donné envie de découvrir ce monde peu connu des épices et épices rares.

Ingrédients du Monde
rudysmolarek@skynet.be , tél 0496/555.848, fax 065/360.763

Le site web : www.ingredientsdumonde.be
Le web-shop est ici

03-02-14 19-43-46

 

Leave a Reply